Infos pratique
Confirmation:
En attente de confirmation (neige / météo)
Site
Date Samedi 16 Mars 2019
Derby de Montclar
Contact
Stephane Renseignements, réservations et inscriptions au 04 92 30 92 01 ou au 06 50 88 44 54.
Station
Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.

Vidéo
See video

Derby de Montclar Derby de Montclar Derby de Montclar Derby de Montclar Derby de Montclar Derby de Montclar Derby de Montclar Derby de Montclar Derby de Montclar Derby de Montclar Derby de Montclar Derby de Montclar Derby de Montclar Derby de Montclar Derby de Montclar Derby de Montclar Derby de Montclar Derby de Montclar Derby de Montclar Derby de Montclar Derby de Montclar Derby de Montclar Derby de Montclar Derby de Montclar Derby de Montclar Derby de Montclar Derby de Montclar Derby de Montclar Derby de Montclar Derby de Montclar Derby de Montclar Derby de Montclar Derby de Montclar Derby de Montclar Derby de Montclar Derby de Montclar Derby de Montclar Derby de Montclar Derby de Montclar Derby de Montclar Derby de Montclar Derby de Montclar Derby de Montclar Derby de Montclar Derby de Montclar

Derby de Montclar

Pour passer l'hiver, la poule de montagne (Raidus drédanlpentus Gallinaçaë) se terre dans la neige. Seul le passage d'un innocent derbyste peut surprendre la bête, elle dévale alors la pente jusqu'à se mettre hors de vue de son poursuivant.
Dans le cadre du derby de montclar, l'association raide poule propose le 16 mars 2019 une journée découverte de cet animal et de son territoire.
Tout type de poule (excepté tétra-lyre... manque d'endurance!) peut s'inscrire et participer à la course contre notre spécimen.
 
 
Casque homologué, DVA et certificat médical obligatoires.
 
 
Derby de Montclar ou plus connu à l'international sous le nom de « Derby de la Poule »
En effet, Raide Poule est un oiseau appartenant à 2 genres distinct de la sous famille des Tetraoninae.
D’après la classification de référence ( version 2.2 , 2009) du congré ornithomogique international ( ordre phylogénérique), elle se classe entre ses cousines la gelinotte huppée et le tétra lyre des bois.
Sa distribution est sudiste et borée montagnarde.
Cette « poule » reste un oiseau sédentaire polygane et sociable toute l'année.
Son alimentation est saine et respectable composée principalement de bourgeons, lichens et de tout individus osant la provoquer.
Son chant s'accoquine à un « éternuement » sonore de type Tiam -Ouiiich -Ouiich et de roucoulements graves rapides et prolongés lors des parades nuptiales.
Elle évolue en milieu enneigé de haute qualité où l'apport d'une masse d'air humide et continue (un lac par ex) crée un flocon en cristaux endémique et soyeux qui lors de sa fusion inversée de type aiolique donne la sensation d'être en Alaska phénomène ressenti uniquement sur les hauts sommets provençaux c'est-à-dire Montclar.
Enfin et pour conclure, parlons de sa reproduction. Célèbre pour ces parades nuptiales hivernales qui se déroulent mi-février, sauvage et doux à la fois le mâle se retrouve chaque année au départ du DERBY DE MONTCLAR...
 

Programme :
07:30 Ouverture des inscriptions
08:15 Briefing et reconnaissance
10:00 Départ run 1
11:00 Départ run 2
12:00 Départ run 3
13:00 Repas à la cabane du lac
14:00 Concert
18:00 Remise des prix
19:00 Le perdant paie la sienne, repas et concert