Derby de la TOUDRAY : Compte rendu

Ce samedi 10 Mars a eu lieu la 13éme derby de la Toudray organisé par l'association Fend la Bise! Le nom de « toudray » n’a pas été choisi par hasard car en patois local cela signifie « tout droit ». Et en effet, le but de la journée est d’aller le plus vite possible pour descendre les 800 mètres de dénivelé ... !
Derby en individuel avec un impressionnant départ 2 par 2 dans le célèbre "Entonoir" à l'Alpe du Grand Serre. Petite montée à pied (15mn en mode tranquille) pour atteindre le sommet de ce large goulet à la pente soutenue. Le derby s'est joué en deux manches sur le même parcours, c'est du pentu de haut en bas, alors pour gagner fallait oser tirer droit. Neige fraiche et soleil étaient au rendez vous.
10 H00 le run de reconnaissance est lancé, les premiers riders s'élancent , le niveau est annoncé, va falloir tirer dré pour gagner.
11H45 départ du premier run, vu du bas , c'est hallucinant, il y en a qui font des belles courbes, d'autres qui tirent des grosses droites, et d'autres qui se mettent des grosses boites, en bas de l'entonnoir ça arrive fort très fort même . Le verdict est tombé, l'homme le plus rapide sur cette première manche aura mit que 39 sec, il avoue même n'avoir touché que 2 fois la neige, vous aurez bien deviné qui c'est ? (Julien De Beytia).
Le temps de faire la rotation, le second run est lancée dans la foulée, la neige a bien pris le soleil, mais la face est toujours extra. Les grosses droites et les chutes sont toujours au rendez vous.
18H30 remise des prix, Julien De Beytia et Sandrine Meyer s'imposent une fois de plus sur cette manche du Trophée des derbys.
Sur cette étape, il y aura eu pas mal de casse. La saison s'arrête ainsi là pour Albin Garrigue (fracture tibia péroné ) et Guillaume Celi (ligaments croisés). On leur souhaite à tous un très bon rétablissement.
Un grand merci à l'association Fend la Bise pour l'organisation et la réussite de ce très beau derby.
Les photos sont disponibles : http://tropheedesderbys.com/derby/de-la-toudray
Prochain rendez vous : Samedi 17 Mars pour le derby de l'IMOTEP CUP.